Afrique
La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à l’une des pires crises mondiales, exacerbée par le conflit dans l’est du pays, des aléas climatiques et des épidémies récurrentes. La situation s’aggrave à mesure que la violence s’accroît, forçant des milliers de personnes à fuir à plusieurs reprises. L’escalade du conflit armé depuis 2023 a encore détérioré les conditions déjà précaires depuis trois décennies, avec de multiples violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, notamment des violences basées sur le genre. A cela s’ajoute le difficile accès aux services de base, notamment les soins de santé, l’aggravation de la malnutrition et l’insécurité alimentaire. En 2024, on estime que plus de 25 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire, parmi lesquelles 5,7 millions sont des personnes déplacées, concentrées principalement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Première Urgence Internationale est opérationnelle en RDC depuis 2001. Dans la ville de Kinshasa, les équipes interviennent dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST. À l’est, nous intervenons en tant qu’acteur d’urgence en santé, nutrition et protection, en plus de la sécurité alimentaire dans des zones offrant un semblant de stabilité. Avec nos sept bases opérationnelles, nous apportons à la fois un soutien statique aux structures de santé au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu et déployons des réponses mobiles pour absorber les chocs liés aux déplacements de populations à répétition. Première Urgence Internationale répond également sur les aspects de protection particulièrement alarmants dans l’Est du pays, à travers la mise en place d’une réponse individuelle et à base communautaire dans les zones où elle était déjà présente en tant qu’acteur de santé et nutrition. En 2024, nous maintenons un appui mobile et statique pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables affectées par les crises et les conflits en RDC.
A Kinshasa, les équipes apportent un appui aux programmes nationaux lutte contre le VIH/SIDA et les autres IST pour les populations les plus vulnérables et exposées de la zone de santé de Ngaba. De plus, elles contribuent à améliorer la santé et l’hygiène environnementale pour les populations les plus vulnérables et exposées aux effets du changement climatique.
Au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les activités consistent principalement en réponses aux urgences afin d’assurer un accès à des soins de santé primaire, y compris nutritionnels et mentaux, de qualité, pour les populations affectées par les crises et les conflits.
Dans l’Ituri, les équipes prennent en charge les soins de santé primaire et nutritionnelle pour les populations vulnérables affectées par les conflits de la zone de santé d’Aungba, territoire de Mahagi.
© Hugh Kinsella Cunningham
© Jean-Baptiste Truffault
© Hugh Kinsella Cunningham
© Hugh Kinsella Cunningham
© Hugh Kinsella Cunningham
© Hugh Kinsella Cunningham
Eugide Lale Mbunda
Chef de mission RDC © Première Urgence Internationale
“Depuis 2001, nos équipes ne cessent de s’adapter à l’évolution du contexte. Avec l’escalade de la crise, des contraintes d’accès rendent l’assistance humanitaire difficile. Nous espérons que nos actions apportent le sourire aux populations les plus vulnérables. ”